Randonnée à Aletsch : un week-end entre glacier et forêt

CHF 230.00
par adulte *

Inscription ouverte jusqu’au 15 septembre 2026

À la découverte de la région d'Aletsch

Le temps d’un week-end automnal, évadez-vous au cœur du site naturel classé au patrimoine mondial de l’UNESCO Alpes suisses Jungfrau-Aletsch.

En octobre, la forêt d’Aletsch se pare d’une fascinante palette de couleurs qui la drape d’un éclat doré et révèle toute la magie de ce lieu dominé par le célèbre glacier d’Aletsch. Les contrastes liés à l’altitude, à l’exposition et aux saisons façonnent une grande diversité de milieux naturels, abritant une faune et une flore remarquablement riches.

Un décor alpin grandiose, une nature préservée et des panoramas inoubliables vous attendent pour une expérience authentique et hors du temps.

Durée de la rando : 3h15    /     Distance : 11.2 km     /    Dénivelé : + 290 m / – 800 m

L’aventure débute par une montée en téléphérique de Mörel à Riederalp. Nous poursuivons par une agréable balade entre Riederalp et Bettmeralp, deux villages montagnards typiques de la région, sans voitures.

Le télécabine du Bettmergrat nous emmènera ensuite vers l’un des plus beaux belvédères de la région. De là-haut, le regard plonge sur l’immensité du glacier d’Aletsch, le plus grand glacier des Alpes, entouré de sommets mythiques tels que l’Aletschhorn, la Jungfrau, le Mönch ou encore l’Eiger. Un panorama à couper le souffle que nous prendrons le temps d’admirer autour d’un pique-nique composé de produits locaux.

L’après-midi, nous longerons la crête dominant le glacier. Ce sera l’occasion d’observer les traces laissées par ce dernier dans le paysage, l’évolution de la végétation après son retrait et de constater le recul inexorable de ce géant de glace.

En fin d’après-midi nous atteindrons notre lieu de villégiature pour la nuit : la célèbre Villa Cassel.
Construite au début du XXe siècle, tour à tour résidence d’été, hôtel puis centre nature, cette bâtisse chargée d’histoire abrite aujourd’hui une exposition interactive consacrée au glacier, aux montagnes et aux villages environnants, ainsi qu’un magnifique jardin alpin comptant plus de 200 espèces de plantes différentes.

Après le repas, possibilité de faire une petite balade digestive au coucher du soleil, à la recherche de la faune alpine locale : cerfs élaphes, chamois, chevreuils, renards, hermines ou encore lièvres variables.

Durée de la rando : 2h30   /     Distance : 8 km    /    Dénivelé : + 340 m / – 500 m

Cette 2ème journée débute au chant des oiseaux, tandis que le soleil se lève doucement sur les cimes environnantes.

Après le petit-déjeuner, place à une randonnée en boucle au cœur de la réserve naturelle de la Forêt d’Aletsch, considérée comme l’une des plus belles forêts de montagne en Suisse.

Au début du XXe siècle, cette forêt était encore largement exploitée par l’homme : coupe de bois, pâturage, production de chaux et récolte intensive de myrtilles. C’est en 1933 que la forêt est placée sous protection par la Ligue suisse pour la protection de la nature (aujourd’hui Pro Natura) grâce à un bail à ferme de plus de 99 ans. Couvrant plus de 400 hectares, elle fait aujourd’hui partie d’un district franc fédéral et figure à l’inventaire fédéral des paysages et monuments naturels d’importance nationale (IFP).

Entre mélèzes flamboyants et aroles parfois millénaires, comptant parmi les plus vieux arbres d’Europe, vous découvrirez cette forêt protectrice au caractère profondément sauvage, empreinte d’une tranquillité puissante.

Si la chance est de notre côté, nous pourrons observer à nouveau quelques chamois et chevreuils ainsi qu’une grande diversité d’oiseaux : mésanges charbonnières, mésanges huppées, accenteurs alpins… Et comment ne pas apercevoir les cassenoix mouchetés ! Facilement reconnaissables à leurs cris rauques et bruyants, ces oiseaux sont les Jardiniers de cette magnifique forêt ! Et oui, vous découvrirez comment ils contribuent à la propagation des aroles.
Au fil de la randonnée et des observations, je vous dévoilerai comment les animaux et également les plantes se sont adaptés aux conditions de vie parfois exigeantes de cette forêt de montagne.

La journée s’achèvera par le retour en téléphérique à Mörel, mettant un point final à deux jours d’évasion au cœur du site d’Aletsch.

Le prix comprend :

Le prix ne comprend pas :

Equipement à prévoir

Ça Valais la rando

Cette date ne vous convient pas ?

N'hésitez pas à me contacter pour planifier une randonnée accompagnée, adaptée spécialement à vous et à vos amis.