À la découverte du Val d’Hérens

CHF 1'380.00
par personne

Inscription ouverte jusqu’au 15 juin 2026

À la découverte du Val d'Hérens

Le Val d’Hérens est une des nombreuses vallées de la plaine du Rhône, dans le canton du Valais. Ses magnifiques paysages montagnards, ses beaux panoramas, ses lacs/gouilles, ses coutumes et traditions, ses légendes, et ses fameuses vaches d’Hérens vous inviteront à passer une semaine riche en découvertes ! Les journées seront rythmées par de belles randonnées (randonnées en étoile) et agrémentées de petites surprises : observations, visites, dégustations…

L’hébergement sera fixe, dans un chalet de la région, et permettra à tout le groupe de partager des moments conviviaux.

Ce séjour est participatif, un petit coup de main en cuisine pour les repas du soir ainsi que pour les pique-niques sera très apprécié !

À partir de 16h00 nous nous retrouverons à notre hébergement de la semaine. Possibilité de rejoindre le Valais en train, jusqu’à Sion (une navette pour le groupe pourra être organisée).

Nous prendrons le temps de faire plus ample connaissance autour d’un petit verre de bienvenue.

Durée de la rando : 4h00    /     Distance : 11,5 km     /    Dénivelé : + 570m / -570 m

Pour cette 1ère journée à la découverte du Val d’Hérens, nous partirons nous balader sur les Crêtes de Thyon. L’occasion de jeter un joli coup d’œil sur les différentes étapes de notre semaine et la magnifique vallée du Rhône qui dessine les contours du Valais.

Une randonnée en boucle qui nous amènera aux Gouilles d’Essertze, un chapelet de petits lacs alpestres, situés à 2’300m d’altitude. Cette zone de biotopes humides offre un habitat unique pour de nombreux petits habitants que nous aurons l’occasion d’observer : libellules et demoiselles, tritons alpestre et grenouilles rousses notamment.      
Nous aurons également l’occasion d’aborder un peu la botanique en découvrant quelques fleurs typiques de la région !

Durée de la rando : 4h30    /     Distance : 10,5 km     /    Dénivelé : + 780m / -780 m

Aujourd’hui nous prenons un peu plus d’altitude… Le site du plus haut barrage poids du monde, le Barrage de la Grande Dixence, est une zone protégée offrant un cadre naturel exceptionnel !
Le Sentier des Bouquetins nous mènera via la Combe de Prafleuri, jusqu’au Col des Roux (2’804 m), d’où nous pourrons admirer un magnifique panorama sur le fond du Val des Dix, avec ses glaciers et ses sommets qui tutoient les 4’000 m d’altitude.

Le sentier porte bien son nom mais les bouquetins savent se faire discrets, à nous de les trouver ! Les marmottes seront également de la partie, notamment le long du Lac des Dix.

Impossible de repartir de ce magnifique site sans une visite à l’intérieur du mur du géant de béton ! Une immersion totale dans l’histoire de la construction qui a changé la vie des habitants de toute une vallée…

Durée de la rando : 2h00    /    Distance : 7 km    /    Dénivelé :  + 200m / – 260m

Lanna est un petit hameau historique, protégé et classé patrimoine d’importance nationale. La légende voudrait que la chanson « Les Trois Cloches » rendue célèbre par Edith Piaf, désigne en fait Lanna comme étant ce fameux « village au fond de la vallée ».

Grâce au télésiège, nous commencerons par avaler d’un trait et sans une goutte de sueur les 800m de dénivelé qui nous séparent de l’alpage de Chemeuille 😉

Pour la suite, nous emprunterons un joli chemin en balcon, contournant la pointe de Mandelon (2’559m), pour une balade panoramique à la découverte des anciens alpages et pâturages de la région.

Notre escapade du jour prendra fin sur l’alpage de Mandelon (2’068m), l’un des plus grand alpage du Valais, fief des robustes vaches d’Hérens emblématiques de la région, avec leur robe noire et leur humeur belliqueuse. L’occasion pour vous d’en apprendre un peu plus sur ces attachants bovidés, vedettes de combats ancestraux et symboles de l’agriculture de la région. Une petite dégustation des produits estivaux finira de convaincre les amateurs de traditions alpines !

Durée de la rando : 4h30    /    Distance : 10,5 km    /    Dénivelé :  +790m / -1’020m

Cette nouvelle journée nous emmène à Arolla, petit village situé à 2’000m d’altitude à l’extrémité sud du Val d’Hérens. Les 1er alpinistes, notamment les anglais, cherchant à gravir les nombreuses montagnes alentours, ont permis de développer le tourisme dans la région entre 1860 et 1910. Ce fut les prémices du métier de guide et de magnifiques hôtels, toujours présents aujourd’hui, se sont intégrés dans ce paysage.

Le sentier du jour nous conduira jusqu’à la cabane des Aiguilles Rouges à 2’800m d’altitude, avant de descendre en direction du Lac Bleu (2’091m), petite émeraude au milieu des mélèzes… Nous regagnerons enfin La Gouille à travers le mélézin, serpentant entre les troncs larges et tortueux de ces arbres emblématiques du Valais, pour certains plusieurs fois centenaires. 

Durée de la rando : 4h15    /    Distance : 10,7 km    /    Dénivelé :  +700m / -700m

Au 1er coup d’œil, le Valais c’est les montagnes, pour certaines encore soupoudrées de blanc toute l’année. Mais comment se sont formées les Alpes ? Est-ce que les montagnes grandissent encore ?

La région minérale de Ferpècle, dans laquelle nous allons laisser nos empruntes aujourd’hui, nous permettra de répondre à ces questions. En suivant le sentier nous atteindrons la cabane Bricola d’où nous pourrons admirer la mythique Dent Blanche (4’357m) ainsi que les glaciers de Ferpècle et du Mont Miné, ou du moins ce qu’il en reste…

En fin de randonnée, nous profiterons d’une plage de limon, afin de tester si les vertus thérapeutiques qu’on lui prête ne sont que des légendes… Un bon plein d’énergies !

Durée de la rando : 4h15    /    Distance : 7,3 km    /    Dénivelé : +1’3600m / -30m

Pour ces deux dernières journées de randonnée, je vous emmène découvrir l’un des plus beaux panoramas de la région… avec une nuit en cabane à la clé !

Depuis les hauts de la commune de Saint-Martin, nous rejoindrons l’Alpage de Lovégno par un joli sentier serpentant à travers la forêt. En poursuivant notre montée jusqu’au Pas de Lovégno, vous serez étonnés par la Maya (2’916 m), dont la silhouette carrée et si particulière ne laisse personne indifférent.

Nous traverserons ensuite le fond du Vallon de Réchy, dans un décors parfois presque lunaire, pour atteindre notre hébergement pour la nuit : La Cabane des Becs de Bosson perchée à 2’985m d’altitude. Construite en 1997, elle est la petite dernière de la vallée. Nous prendrons le temps de profiter pleinement de son panorama exceptionnel à 360°, notamment sur la fameuse « couronne impériale » du Valais et ses cinq sommets de plus de 4’000 mètres : le Bishorn, le Weisshorn, le Zinalrothorn, l’Ober Gabelhorn et la Dent Blanche.

Durée de la rando : 2h15    /    Distance : 6,5 km    /    Dénivelé : +20m / -1’2400m

Après un lever de soleil inoubliable sur les mythiques sommets valaisans et un délicieux petit-déjeuner, nous entamerons notre descente en direction de L’A Vieille, ancien alpage entièrement rénové — l’occasion parfaite de savourer encore quelques produits du terroir !

Pour conclure cette belle semaine de randonnée, nous redescendrons tranquillement jusqu’à Eison avant de rejoindre notre chalet. Nous y partagerons un dernier moment au cœur du Val d’Hérens, l’occasion de revenir sur les découvertes et les paysages qui ont marqué la semaine. Et pour clore ce séjour en beauté, quelques surprises locales viendront ponctuer cette fin d’aventure…

Eh oui tout à une fin…           
Dans la matinée, ce sera l’heure pour chacun de prendre le chemin du retour.

Le prix comprend :

Le prix ne comprend pas :

Equipement à prévoir

Ça Valais la rando

Cette date ne vous convient pas ?

N'hésitez pas à me contacter pour planifier une randonnée accompagnée, adaptée spécialement à vous et à vos amis.